Part des 18-64 ans bénéficiaires d’un (E)RIS

Définition: L’indicateur rapporte le nombre de bénéficiaires d'un revenu d’intégration sociale ou son équivalent (RIS ou ERIS) à la population, en moyenne annuelle (moyenne des données mensuelles pour le nombre de bénéficiaires). Le Revenu d’intégration sociale (RIS) est un revenu minimum attribué par le CPAS aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes et ne peuvent y prétendre et qui ne sont en mesure de se les procurer, soit par leur effort personnel, soit par d’autres moyens. L’Équivalent au revenu d’intégration sociale (ERIS) est une aide financière qui est attribuée par le CPAS dans le cadre du Droit à l’aide sociale (loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d'aide sociale) aux personnes qui pour des raisons déterminées (par exemple, la nationalité), n’entrent pas en ligne de compte pour le droit à l’intégration sociale. Les montants sont identiques à ceux du RIS. 

Indicateurs secondaires : Le fichier de données détaille la part des bénéficiaires par tranche d’âge et par sexe.

Voir aussi : - Sur le site du Service Public Fédéral de Programmation Intégration sociale (SPP-IS) , le nombre de bénéficiaires est disponible aussi par groupe de nationalités et catégorie de bénéficiaires.

Note : Les données sur les RIS et ERIS en Wallonie sont également collectées et analysées par les CPAS et la DGO5. Les chiffres peuvent varier d’une source à l’autre en fonction des dates de mise à jour et de l’objectif de la collecte. Dans le cadre de WalStat, le choix de la source fédérale a été fait pour faciliter les éventuelles comparaisons avec les données des autres régions.

Calculs IWEPS

Unité: %

Disponible pour: Communes-Arrondissements-Provinces

Période(s) disponibles(s): moyenne annuelle 2013, moyenne annuelle 2012, moyenne annuelle 2011, moyenne annuelle 2010, moyenne annuelle 2009, moyenne annuelle 2008, moyenne annuelle 2007, moyenne annuelle 2006, moyenne annuelle 2005, moyenne annuelle 2004, moyenne annuelle 2003

Indicateur(s) secondaire(s): %(E)RIS 18-24 ans %(E)RIS 25-44 ans %(E)RIS 45-64 ans %(E)RIS hommes %(E)RIS femmes

Source(s): SPF économie - DG Statistique/Statistics Belgium SPP-IS

Plus d'informations sur notre site Walstat

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Mainteneur IWEPS
Version 2015-06-05
Dernière modification Février 24, 2016, 12:11 (CET)
Créé le Février 24, 2016, 12:11 (CET)